Balades & randonnées

La commune d’Evisa, est un lieu de passage entre différents sentiers de randonnée. Il est possible de passer de l’un à l’autre et d’adapter ainsi sa randonnée.
PointAccueil_440x220.jpg

Point d'accueil touristique

Au centre du village

CHRISTIAN BENSI
Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat
CHEMINS D'INTERPRETATION
• RANDONNEES 
Tél :+33(0) 6 13 50 42 41
ou 06 20 69 80 91
Mail : mpcasanova@sfr.fr

Point de départ : au cœur du village

Sentier du châtaignier

Sur 3,5 km en partant du village, vous traverserez châtaigneraies séculaires et forêts de pins laricio. Bordé, sur une grande partie du parcours, par de magnifiques murs en pierres, ce sentier est jalonné de différents arrêts ludiques et pédagogiques : des plaques vous informent sur le châtaignier dans tous ces aspects.

Dénivelé 150m / 1h30

Accessible depuis le cimetière du village ou depuis la RD84 au départ des deux ponts d'Ota (30mn)

Le pont de Zaglia

Situé dans la vallée de la Spelunca et permettant la traversée de la Tavulella, ce pont génois a été bâti tardivement, vers la fin du XVIIIe siècle, sur un des principaux axes de transhumance et de communication de la micro région.

Sur ce sentier muletier, les sections encore pavées témoignent de l'importance de cet axe à l'époque génoise. Projeté avec trois arches, le pont ne sera réduit qu'à une seule mais très large, afin de le mettre à l'abri des importants débits générés par la fonte des neiges. Classé en 1990, il fait aujourd'hui l'objet d'un programme de réhabilitation conduit par l'Architecte des Monuments Historiques.

1h30 de descente

Point de départ : sur la RD84, sur le parking situé à 200m du Paisolu d'Aitone

Bocca a u saltu

Cet itinéraire suit dans un premier temps le sentier de la sitelle dans des ambiances forestières. Avant le pont, prendre à gauche et suivre la piste forestière qui s'ouvre sur de magnifiques vues et atteint Bocca a u Saltu à 1391m d'altitude.

Dénivelé 300m • 3h A/R

Point de départ : cimetière d'Evisa

Gorges de la spelunca

Sentier qui relie le village au pont génois de Zaglia, classé monument historique. Cet ancien sentier muletier conserve des sections pavées, des murets en pierres et serpente dans les sous-bois des forêts de la Spelunca.

Dénivelé 650m • 5h A/R

Point de départ : sur la RD84, sur le parking situé à 200m du Paesolu d'Aitone

Sentier de la Sitelle (ou sentier des condamnés)

Boucle au sein de la forêt de pins laricio qui emprunte la "route des condamnés", nom donné à cette piste en mémoire des prisonniers venant du pénitencier de Coti-Chiavari, tous les étés pour la construction des routes forestières et des ponts. La sitelle est un petit oiseau endémique de la Corse.

Dénivelé 100m / 1h30

Point de départ : sur la RD84, en direction de Corte, au-delà du col de Verghio, virage appelé "fer à cheval"

Cascade e Gradule

L'itinéraire suit le GR20 vers le Nord en direction des bergeries de Gradule. A la fourche, prendre à gauche jusqu'aux bergeries. A partir de ce point, suivre le balisage bleu qui conduit jusqu'aux cascades. Franchir la passerelle en direction de l'Est en suivant le balisage bleu pour effectuer une boucle, ou revenir sur ses pas.

Dénivelé 200m • 3h A/R

Point de départ : sur la RD84, sur le parking situé à 200m du Paisolu d'Aitone

Bocca di cuccavera

Cet itinéraire vous mène par un sentier en corniche au dessus de la vallée d'Aitone. Suivre le même itinéraire que pour BOCCA U SALTU. Après le refuge, à l'épingle en fer à cheval, prendre tout droit (cairns) et longer la barre rocheuse jusqu'à Bocca di Cuccavera.

Dénivelé 320m • 3h30 A/R

Point de départ : Castel Verghju
Possibilité de partir du village

Lac de ninu

En empruntant le GR 20 au départ du Castel Verghju en direction de Bocca San Petru et en suivant le sentier en ligne de crête jusqu'à Bocca â Reta (1883m), avant de descendre vers le lac et ses pozzines, situés à environ 1740 m d'altitude.

Dénivelé 700m • 6h30 A/R

Point de départ : sur la RD24, au niveau du gîte d'étape

Village de Tassu

Hameau de Cristinacce accessible par le "mare e monti" en direction de Marignana au travers de châtaigneraies et de belles yeuseraies. Cet ancien village abandonné, à proximité de la Tavulella, conserve de belles bâtisses.

Dénivelé 200m / 1h30

Point de départ : village

3,

Piscine a madre et cascade de la scarpa

Site remarquable de la commune, dans ce massif montagnard où la roche est omniprésente, l'eau de l'Aitone serpente au gré des amas rocheux mais elle a aussi façonné des piscines, des vasques successives, arrosées par des cascatelles et des serpents d'eau fraîche. En aval des piscines, la cascade de la Scarpa offre un spectacle
C'est cette rivière qui donne son nom à l'emblématique forêt de pins lariccio ; elle prend sa source dans le massif du Capu di Verghio.

Dénivelé 250m / 2h30

Point de départ : Parking situé à 200m du Paisolu d'Aitone

Refuge de puscaghja

Prendre le chemin du châtaignier jusqu'aux piscines d'Aitone et poursuivre par le "mare a mare nord" (balisage orange) jusqu'au pont de Casterica. Prendre la piste sur la gauche qui monte à Bocca a U saltu, puis redescendre jusqu'à l'épingle en "fer à cheval". Ensuite, prendre le sentier qui part sur la droite et longe la barre rocheuse jusqu'à bocca di Cuccavera. Au col, emprunter le sentier qui descend sur la droite, passe par la fontaine di U Pisciu, pour arriver aux bergeries des Mazze. Après 300m, bifurquer sur la gauche jusqu'au ruisseau que l'on traverse puis continuer en courbe de niveau jusqu'à un petit épaulement, le contourner pour arriver au refuge.

Dénivelé 600m • 4h A/R

Point de départ : sur la RD84, sur le parking situé à 200m du Paisolu d'Aitone

Bocca u saltu - verghju

Cet itinéraire prolonge celui de BOCCA DI CUCCAVERA et permet la découverte de trois forêts, en passant par la bocca di Cuccavera, la bocca di Guagnerola, et bocca di Verghju. Cet itinéraire peut vous offrir l'occasion d'observer les mouflons. Distance : 20 km

Dénivelé 1200m • 8h A/R