top of page

Les personnages historiques

 Par le passé comme dans le présent, quelques noms connus ont marqué l'histoire de la commune, tantôt par des faits divers ou en jouant des rôles auprès de personnages historiques, tantôt en ayant transmis dans la littérature une certaine image d'Evisa, ou jouant des rôles importants dans la société civile durant les dernières décennies, ou encore figures incontournables du paysage culturel.

Minicale.png

Minicale

Poète du XXème siècle

Né le 10 novembre 1868 à Evisa, Dominique Andreotti dit Minicale était le fils de Pierre-Antoine Andreotti et d'Angèle-Marie Ceccaldi. Après la mort de sa mère alors qu'il était très jeune, puis celle de son père alors qu'il avait neuf ans, il fut pris en charge par l'ami intime de la famille Matteu Ceccaldi dit Curpittone, qui prit soin de lui comme son propre enfant.

​

Matteu Ceccaldi était berger et boucher et le jeune Dominique l'accompagnait toujours en montagne en chantant. Sa jeunesse a été bercée par les chants et les poésies spontanées. Tout était prétexte à l'improvisation : la vue d'un oiseau, une rivière qui coulait, une odeur, une querelle de voisinage, un simple fait divers…étaient source d'inspiration et magie de la création de Minicale ne contentait pas de décrire, il donnait vie à ses sujets ! Alors qu'il se trouvait dans le village de Serriera en 1883, il rencontra et affronta toute la nuit le poète Santu Casanova. IL n'avait que 15 ans. Santu Casanova dit alors de lui : "ce jeune homme, fera parler de lui, c'est une rivière de poésie".

Bientôt lire ses créations

_MG_1950.jpg

Fiorello Ceccaldi

Général du XIXème siècle

Le Général Ferdinand Ceccaldi, dit Fiorello (1802-1869) fut médecin général de Napoléon III ; mais aussi chirurgien, général des services de la santé militaire, médecin chef de l'hôpital de Constantine (Algérie) de 1841 à 1851. Il mourut à Evisa en 1869.

Theodore Poli.png

Théodore Poli

Bandit de la forêt d'Aïtone

Dit le "roi de la forêt", l'un des plus célèbres bandits corses du XIXe siècle est né à Guagno en 1799. Il est emprisonné par le brigadier Petit de la gendarmerie, qu'il estimait être son ami, pour désertion en 1820 alors qu'il doit s'acquitter de son service militaire. Il s'évade et rejoint la montagne après avoir assassiné le brigadier de la gendarmerie de Guagno, devient déserteur et meurtrier. Pour survivre, Théodore Poli crée une petite communauté de bandits « La République des Bandits» dont il sera le chef sous le nom de "Roi de la montagne". Il fait voter la constitution d'Aïtone et frappe ainsi le clergé de la région d'un impôt proportionnel à sa richesse supposée mais aussi les notaires et les percepteurs tout en obtenant la complicité de la population pendant plusieurs années, pendant lesquelles ils attaquent différentes gendarmeries dont celle d'Evisa pour se procurer habits et armes.

Théodore Poli aura anéanti une bande de voleurs Sardes, pilleurs dans la région de Bonifacio ; aura commis l'assaut de la gendarmerie de Bastia pour se procurer des bottes ou encore aura sauvé son complice le poète "Mascaroni" en exécutant le bourreau et en le délivrant des gendarmes. En 1822, l'état crée le bataillon des voltigeurs corses pour tenter de maîtriser Théodore Poli et la bande qui comptait environ 800 hommes. Cette milice orientée vers le bandit par trahison le 5 février 1831, lui donnera la mort le jour même.

daniel ceccaldi.png

Daniel Ceccaldi

Acteur de cinéma

Comédien, acteur de cinéma et de théâtre, écrivain et metteur en scène, Daniel Ceccaldi obtient son premier grand rôle en 1954 en jouant magistralement Henri d'Anjou dans la Reine Margot aux côtés de Jeanne Moreau. Trois expériences en tant que réalisateur dont "Jamais avant le mariage" en 1982 et plus de 110 rôles dans des films sérieux, romantiques ou drôles remplissent un palmarès sacrifié à une très belle carrière. Charmant, blagueur et vif d'esprit il participe fréquemment aux émissions Les grosses tête de Philippe Bouvard pendant plus de 20 ans.

Guy_de_Maupassant_fotograferad_av_Félix_

Guy de Maupassant

Écrivain français

Guy de Maupassant a séjourné deux mois en Corse, de septembre à octobre 1880. Il a visité toute l'île à partir d'Ajaccio où résidait alors sa mère malade. Il a parcouru ainsi les gorges

de la Spelunca et le village d'Evisa. 

Ces paysages furent une source d'inspiration notamment pour des passages saisissants de son roman

"Une vie" publié en 1883 qui raconte

les mésaventures de Jeanne, jeune aristocratique dont les seuls moments de bonheur lui seront apportés par son voyage de noce en Corse, une longue promenade à cheval qui la conduira, avec son fiancé d'Ajaccio à Bastia.

dictionnaire-corse-matteu-evisa-tresors-

Matteu Ceccaldi

Auteur et écrivain

Fils de Stefanu Ceccaldi 1893, garde forestier et de Marta Maria Antunietta Colonna de Leca, Matteu Ceccaldi fait partie de la génération qui a participé à la première guerre mondiale. Il devint le fonctionnaire des anciens combattants et poursuivit avec ténacité la recherche de la langue corse pendant plus de 20 ans. Il est auteur d'un dictionnaire "corse-français", piève d'Evisa publié en 1968 et d'une anthologie de la littérature corse en 1973 riche de 827 pages. Matteu Ceccaldi a traduit les lettres de mon moulin et Contes du lundi "lettare da u me mulinu en corse en 1980. Il a donné son nom à l'école d'Evisa

philippe-massoni.png

Philippe Massoni

Commissaire de police

Philippe Massoni, né le 13 janvier 1936 et mort le 14 février 2015 à Paris, est un haut fonctionnaire et policier français. Commissaire de police, il commence sa carrière aux Renseignements généraux dans la surveillance des milieux gauchistes. L'arrestation des dirigeants du groupe terroriste Action directe, en février 1987, est l'une de ses plus belles réussites. Nommé préfet de police de Paris par Charles Pasqua le 21 avril 1993, Philippe Massoni demeure en poste, sous la gauche et la droite, jusqu'en 2001.

Conseiller spécial de Jacques Chirac pour les affaires de sécurité et de terrorisme, il est nommé secrétaire général du Conseil de sécurité intérieure (CSI) en 2002. Souvent en conflit, de manière feutrée, avec Nicolas Sarkozy, ce dernier met fin à ses fonctions par un décret publié au Journal officiel du 27 septembre 2002. De 2002 à 2007, Philippe Massoni est aussi représentant personnel du président de la République auprès de la principauté d'Andorre.

bottom of page